RGPD
Politique de site & de confidentialité
Plateforme e-learning https://koodata.fr
du site https://meteo-formation.fr
Le site https://koodata.fr vous informe, par l’intermédiaire de la présente politique, de la manière dont nous protégeons vos données à caractère personnel traitées via le site https://koodata.fr (LMS Moodle) ou via l’application Moodle disponible sur mobile.
Conformément à la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) entrée en vigueur le 25 mai 2018, nous vous invitons à accepter la politique de confidentialité du site https://koodata.fr (LMS Moodle).
Le non-consentement à cette politique vous empêchera de vous connecter au site et d'accéder à vos espaces de formation. En effet, les formations proposées par le site météo-formation.fr appartenant à l’EIRL Météole nécessitent une traçabilité nécessaire au suivi pédagogique et au suivi administratif des formations.
Politique complète et charte RGPD
- Informations collectées
Les utilisateurs de la plateforme e-learning de type Moodle ( LMS Moodle) https://koodata.fr fournissent à l’EIRL Météole les données nécessaires à leur enregistrement dans le LMS.
Pour chaque utilisateur, ces données sont un nom, un prénom et une adresse mail. Les utilisateurs peuvent enrichir leur profil de données complémentaires : Pays, Ville, Numéro de téléphone. L’EIRL Météole s’engage à ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales, aussi bien les données initialement collectées que les données complémentaires.
Outre les données constituant les profils utilisateurs, le LMS enregistre et conserve les données générées par les différentes activités pédagogiques. L’EIRL Météole s’engage également à ne pas utiliser ces données à des fins commerciales.
- But des traitements effectués sur les données utilisateurs
· Donner aux apprenants et aux formateurs des informations sur l’avancée des parcours pédagogiques.
· Apporter aux financeurs et aux commanditaires les preuves de la réalité de la formation conformément à :
o la loi du 05 mars 2014 et le décret d’application n° 2014-935 du 05 août 2014 relatif à la FOAD dans les formations professionnelles continues ;
o la loi du 08 août 2016 et le décret d’application n° 2017-1548 du 08 novembre 2017 relatif à l’enseignement à distance dans les formations par apprentissage.
- Éléments enregistrés dans le LMS
· Données constituant les profils utilisateurs
· Actions réalisées dans la plateforme
· Productions pédagogiques : documents de toute nature
· Échanges entre utilisateurs
· Scores, notes
· Compétences délivrées
· Temps de connexion
Les données utilisateurs sont stockées dans le LMS (précisément dans diverses tables d’une base de données) :
· pendant toute la durée où les espaces de formation (appelés Cours) sont mis à la disposition des utilisateurs du site ;
· deux ans après l’arrivée à échéance des espaces en question. Les données sont stockées sur le serveur sécurisé du site https://www.planethoster.com sous la forme de fichiers pendant la durée légale exigée par le financeur de la formation ayant donné lieu à l’ouverture des espaces de formation.
- L'identité du contrôleur de données et des informations de contact
Par mail : contact@meteo-formation.fr
Via son profil sur la plateforme Moodle :
Sur la page de votre profil, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données pour exporter ou supprimer toutes vos données personnelles.
- Droits des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent :
· modifier à chaque instant les données recueillies initialement pour les enregistrer dans le LMS, ainsi que les données qu’ils ont eux-mêmes ajoutées à leur profil pour l’enrichir ;
· demander l’effacement de toutes leurs données personnelles enregistrées dans le LMS ;
· demander la récupération de toutes leurs données personnelles.
Avant de procéder à l’effacement des données d’un utilisateur, le contrôleur des données informe l'organisme de formation par lequel l’utilisateur est inscrit. Si l'organisme de formation est tenu de conserver les données (notes, scores, compétences) le temps nécessaire pour les finalités poursuivies (par exemple prouver au financeur ou au prescripteur la réalité de l’action de formation) conformément aux prescriptions légales, il pourra refuser l’effacement.
L’effacement des données personnelles entraîne la suppression du compte utilisateur et met fin à sa participation à l’action de formation.
- Le mécanisme pour demander des corrections de ses données personnelles
Pour modifier les données recueillies initialement pour l’enregistrer dans le LMS, ainsi que les données qu’il a lui-même ajoutées à son profil pour l’enrichir, l’utilisateur se rend à la page Modifier le profil (accessible depuis le header du LMS).
- Le mécanisme pour demander l’effacement de toutes ses données personnelles
Pour demander l’effacement de ses données personnelles, l’utilisateur se rend à la page Demande de données (accessible depuis le header du LMS). L’effacement est effectif après acceptation de la demande par le responsable du ou des espaces de formation, dans un délai de deux mois, après déclaration des données pouvant être effacées et celles devant être conservées pour des raisons légales.
- Le mécanisme pour demander un enregistrement de toutes les données personnelles
Pour demander un enregistrement de ses données personnelles, l’utilisateur se rend à la page Demande de données (accessible depuis le header du LMS). Les données sont contenues dans un fichier zip que l’utilisateur pourra télécharger à la page Demande de données.
- Liste des tiers avec qui les données personnelles sont partagées
Les données personnelles enregistrées dans le LMS ne sont partagées avec aucun tiers.
Les données utilisateurs exportées depuis le LMS, à des fins de preuves de la réalité de l’action de formation, pourront être communiquées aux financeurs et aux prescripteurs, cela dans le cadre de la législation en vigueur.